Translate

lundi 22 avril 2013

Le cerveau humain est complexe.

Notre cerveau, outil au service de notre humanité, possède une adaptabilité infinie qui lui confère une valeur sélective et créatrice exceptionnelle.             (Haeckel : Histoire de la création naturelle.)
   Cette adaptation s'effectue beaucoup plus rapidement que par l'entremise du système génétique.
    Il a la propriété d'échapper au déterminisme génétique absolu menant aux comportements stéréotypés des animaux.

    La propriété de notre cerveau est la possession et la création, à la naissance, de certaines structures cérébrales non déterminées. (Changeux : La recherche en Neurobiologie - Point S)
   Par la suite, ces structures seront spécifiées par une rencontre le plus souvent imposée, parfois fortuite, avec l'environnement physique, social ou culturel. En plus, au cours de la maturation du cortex cérébral chez l'enfant, il y a un accroissement considérable du nombre de fines connexions entre les cellules du cerveau. Pendant cette période s'effectuent l'apprentissage de la marche, l'acquisition du langage, etc.
   Elle correspond à une période de plasticité exceptionnelle des structures cérébrales.

 C'est l'élément essentiel de différenciation entre l'être humain et l'ordinateur. La connaissance du fonctionnement logique de l'ordinateur, permet la compréhension de la structure et de la logique d'une page web, premier élément pour une stratégie de référencement naturel bien réalisé.

    Nous verrons le développement du cerveau humain dans un prochain article.

    Alain (Mathalan)    LigneWeb